Rendez-vous
Recherche
Débats

Retour sur le RDV de la Fondation AIA du 13 octobre 2025 : « Struction » de Richard Scoffier

La plupart des grands projets d’aujourd’hui semblent imiter les phénomènes naturels. Philharmonie de Paris, Musée des Confluences, Fondation Vuitton se donnent des montagnes, des nuages ou des canopées, ce qui leur permet d’introduire un nouveau rapport de l’architecture au territoire… Il est difficile de les juger avec les critères utilisés par la critique qui les range volontiers dans la catégorie du monstrueux.



Pourtant, ils sont la face visible de toute une production qui échappe aussi à ces principes.
Nous allons les analyser en utilisant un concept forgé par le philosophe Jean-Luc Nancy qui apparaît notamment au fil des pages de l’ouvrage « Dans quels mondes vivons-nous » co-écrit avec le physicien Aurélien Barrau. Ils y développent une nouvelle théorie de la connaissance qui admet la coexistence de théories contradictoires : pour mieux opposer la logique inclusive du « et » à celle exclusive du « ou »…
Nous verrons comment cette rupture épistémologique définit une aussi nouvelle esthétique, à laquelle correspondent justement ces grands projets.

Une esthétique non plus fondée sur la construction, ni sur la destruction, ni la déconstruction mais sur ce nouveau concept qui les rassemble et les dénoue : la « struction ».

Biographie
Richard Scoffier est Architecte – il a fondé son agence à Paris en 1991 après avoir été lauréat des Albums de la Jeune Architecture – et aussi professeur à l’ENSA de Versailles. Il anime depuis 2011 l’Université Populaire du Pavillon de l’Arsenal. Ses cours sont retransmis sur le Web Campus de France Culture.
Il exerce parallèlement une activité commissaire d’exposition et de critique d’architecture. Richard Scoffier collabore régulièrement à la revue d’A et a notamment publié : Les villes de la puissance, aux éditions Jean-Michel Place en 2000 et Les quatre concepts fondamentaux de l’architecture contemporaine, aux éditions Norma en 2011. Des travaux qui lui ont permis d’obtenir en 2013 la médaille de l’analyse architecturale décerné par Académie d’Architecture.

Ces articles peuvent vous intéresser

Rendez-vous
Recherche
Débats
Pour tous les professionnels de l'urbanisme, de la santé, et de l'écologie urbaine, Ekopolis organise le jeudi 14 novembre sa 6ème Journée Francilienne Urbanisme et Santé.
Recherche
Articles
Découvrez l'ensemble des membres du Comité des Experts de la Fondation AIA.
Recherche
Afin de préciser la compréhension des enjeux relatifs à l’aménagement du territoire, la Fondation AIA a entrepris depuis 2019 une étude systématique des relations d’interdépendance entre cadre de vie, déterminants de santé et santé humaine.
Recherche
Cet atelier, qui a réuni une trentaine d’étudiants du Master 2 Urbanisme et Aménagement de la Sorbonne Université et de cinquième année de l'ESAR de l'UIR, avait pour objectif de les sensibiliser au thème de « L’urbanisme favorable à la santé ».
Recherche
Le Comité des experts de la Fondation AIA s’est réuni le vendredi 19 avril 2024 à l’Institut national d'histoire de l'art, à l’occasion d’une journée de travail autour de son nouvel axe de Recherche : Les lieux d’hospitalité en ville.
Rendez-vous
Recherche
Débats
En présence de Nicolas Bauquet, Directeur général de L'Institut Paris Region, agrégé et docteur en histoire, spécialiste des politiques publiques, Anne Durand, architecte, enseignante à l’ENSA Paris-La-Villette, chercheuse sur la mutabilité urbaine, et Daniel Florentin, maître-assistant à l’École des Mines de Paris, chercheur sur les transitions environnementales, énergétiques et sociopolitiques transformant les services urbains.
Rendez-vous
Recherche
Débats
Aménagement des territoires métropolitains : quelles mises en application possibles des principes de mutabilité et d’écologie urbaine ? Comment redonner une valeur environnementale au sol et transformer durablement les pratiques d’aménagement ?
Rendez-vous
Recherche
Débats
Les statistiques récentes montrent que c’est bien au contraire dans les hypers centres des villes contemporaines que l’on vit le plus longtemps. Il y a là un paradoxe qui invite à s’interroger. Quelles sont les causes d’un tel phénomène ? En quoi la ville est-elle bonne pour la santé (ou pas !) ? Et quels sont les leviers à notre portée pour favoriser un urbanisme durable ?
Rendez-vous
Recherche
Débats
La chaire de recherche et d’enseignement ARCHIDESSA – chaire partenariale – « Architecture, Design, Santé » est labellisée et conventionnée par le ministère de la Culture au titre des chaires partenariales d’enseignement et de recherche cofondée par l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), la Fondation pour la recherche de l’AP-HP, l’ENSA Paris-Val de Seine, son laboratoire EVCAU et l’École Camondo.
Recherche
Articles
En s’appuyant sur l’expérience de la Fondation AIA et sur nos travaux de recherche, les chercheurs et les professionnels impliqués dans la Fondation effectueront des séances sur diverses thématiques.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.