Recherche
Articles

Et si la ville dense des métropoles modernes favorisait la santé et le bien-être ?

Intervenant / Jean-François Capeille

Structure / Fondation AIA, Architecture, Santé, Environnement

Fonction / Architecte

Depuis des siècles, il est communément admis que l’on vit mieux à la campagne et dans les petites communes que dans les centres denses des grandes métropoles. Moins de « stress », de pollution, de risque d’épidémies, de promiscuité, auraient pour conséquence un « mieux être » général, condition sine qua non, dans un monde en voie d’urbanisation généralisée, d’un cadre de vie « durable ».

Or, paradoxalement, les statistiques récentes font apparaître que c’est aujourd’hui, dans les hyper-centres (Paris-intra-muros, Manhattan, etc.) des métropoles modernes (Paris, New York, Londres, Tokyo, Singapour, Hong Kong et même Shanghai) que l’on vit le plus longtemps. Bien entendu, la longévité des habitants n’est pas le seul indicateur du « bien vivre ». Bien entendu, ce constat s’inverse (plus ou moins) dans les mégapoles du quart-monde ou des pays émergents. Bien entendu aussi, dans les métropoles modernes, ce privilège des hyper-centres denses a peut- être pour prix la dégradation des conditions du bien-être dans les périphéries diffuses.

Les grandes métropoles mondiales sont des lieux d’attraction. Elles sont le cadre d’importantes mutations démographiques. La structure sociale de ces villes change, leurs tailles s’accroissent, leurs besoins en ressources augmentent en même temps que la production de déchets. Le dynamisme des métropoles pourrait être à l’origine d’un bien-être pour ses habitants, profitant de la profusion d’équipements éducatifs, culturels, de structures de loisirs, et d’une intensité urbaine et sociale.

Pourtant ce dynamisme démographique peut être source de crises sanitaires. Ses variations de population peuvent générer l’obsolescence d’infrastructures prévues pour un certain seuil de population (transport, eau potable, égouts, hôpitaux …).

Si l’offre de logements n’est pas adaptée il peut en résulter la prolifération d’habitats indignes comme à Mumbai ou au Caire. Les mutations démographiques qui touchent les grandes métropoles mondiales peuvent donc avoir un effet à double tranchant.

Comment l’urbanisme des villes peut rendre la dynamique de ces mutations de populations bénéfique pour le bien-être et la santé ?

Car la santé n’est pas que guérison, mais aussi prévention et épanouissement. D’une manière analogue, les équipements de santé en ville ne sont pas que les équipements de soins. Les infrastructures de transports, les espaces verts et autres lieux de sociabilité comme les lieux d’échanges sociaux économiques ont un impact direct sur la santé des populations et peuvent être créatrices de « bien-être ».

Reste qu’il y a là un paradoxe qui mérite d’être interrogé : Quels sont en effet, par delà les évidences portant sur les niveaux de vie et la qualité des services, les moyens d’anticiper ces mutations démographiques pour créer un environnement favorable au « bien-être » des populations, et quelles en sont les conséquences en matière d’urbanisme durable ?

SP5 « La ville face à ses défis démographiques »

Photo © Alain Fischer

Ces articles peuvent vous intéresser

Rendez-vous
Recherche
Débats
Pour tous les professionnels de l'urbanisme, de la santé, et de l'écologie urbaine, Ekopolis organise le jeudi 14 novembre sa 6ème Journée Francilienne Urbanisme et Santé.
Recherche
Articles
Découvrez l'ensemble des membres du Comité des Experts de la Fondation AIA.
Recherche
Afin de préciser la compréhension des enjeux relatifs à l’aménagement du territoire, la Fondation AIA a entrepris depuis 2019 une étude systématique des relations d’interdépendance entre cadre de vie, déterminants de santé et santé humaine.
Recherche
Cet atelier, qui a réuni une trentaine d’étudiants du Master 2 Urbanisme et Aménagement de la Sorbonne Université et de cinquième année de l'ESAR de l'UIR, avait pour objectif de les sensibiliser au thème de « L’urbanisme favorable à la santé ».
Recherche
Le Comité des experts de la Fondation AIA s’est réuni le vendredi 19 avril 2024 à l’Institut national d'histoire de l'art, à l’occasion d’une journée de travail autour de son nouvel axe de Recherche : Les lieux d’hospitalité en ville.
Rendez-vous
Recherche
Débats
En présence de Nicolas Bauquet, Directeur général de L'Institut Paris Region, agrégé et docteur en histoire, spécialiste des politiques publiques, Anne Durand, architecte, enseignante à l’ENSA Paris-La-Villette, chercheuse sur la mutabilité urbaine, et Daniel Florentin, maître-assistant à l’École des Mines de Paris, chercheur sur les transitions environnementales, énergétiques et sociopolitiques transformant les services urbains.
Rendez-vous
Recherche
Débats
Aménagement des territoires métropolitains : quelles mises en application possibles des principes de mutabilité et d’écologie urbaine ? Comment redonner une valeur environnementale au sol et transformer durablement les pratiques d’aménagement ?
Rendez-vous
Recherche
Débats
Les statistiques récentes montrent que c’est bien au contraire dans les hypers centres des villes contemporaines que l’on vit le plus longtemps. Il y a là un paradoxe qui invite à s’interroger. Quelles sont les causes d’un tel phénomène ? En quoi la ville est-elle bonne pour la santé (ou pas !) ? Et quels sont les leviers à notre portée pour favoriser un urbanisme durable ?
Rendez-vous
Recherche
Débats
La chaire de recherche et d’enseignement ARCHIDESSA – chaire partenariale – « Architecture, Design, Santé » est labellisée et conventionnée par le ministère de la Culture au titre des chaires partenariales d’enseignement et de recherche cofondée par l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), la Fondation pour la recherche de l’AP-HP, l’ENSA Paris-Val de Seine, son laboratoire EVCAU et l’École Camondo.
Recherche
Articles
En s’appuyant sur l’expérience de la Fondation AIA et sur nos travaux de recherche, les chercheurs et les professionnels impliqués dans la Fondation effectueront des séances sur diverses thématiques.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.