La découverte de cette nouvelle échelle d’observation de l’urbain nécessite de créer de nouveaux instruments d’observation et de mesure. “Ce qui nous lie” est un diagramme interactif créé par Simon Davies et Olivia Rousseaux AIA Environnement, décrivant des interactions systémiques ville/santé. Une recherche basée sur plus de 2000 articles scientifiques au total, qui a permis d’identifier 400 relations avérées entre milieux aménagés, déterminants de santé et santé humaine, en tenant compte des profils des populations évaluées et des degrés de certitude des liens étudiés.
L’intérêt pour les relations établies entre santé et urbanisme est en plein essor. La Fondation AIA a permis à AIA Life Designers d’être visionnaire sur cette pensée. Pour passer de la théorie à la pratique, il est cependant nécessaire d’opérer des changements dans les modes de planifications et dans la hiérarchisation des priorités établies en phase de diagnostic et de conception des projets.
C’est dans cet état d’esprit de @FAIRE qu’AIA Environnement Marie Chabrol, Simon Davies, Olivia Rousseaux accompagnent la ville de Grenoble, Francoise Berthet et Fabrice Gleize, SEM Innovia, avec l’ADEME, dans l’élaboration d’une stratégie prenant en compte des enjeux de santé et de bien-être.
La mise en œuvre concrète a ciblé deux secteurs en 2020 : le secteur ESPE de la ZAC Flaubert, labellisée Ecoquartier, et le secteur Cambridge Sud de la ZAC Presqu’île. Le prisme Santé va réinterroger la pertinence de chaque exigence, pour créer un niveau environnemental et sanitaire de référence et imposer des contraintes sanitaires et environnementales plus fortes via les fiches de lot. Parallèlement, elle va définir des indicateurs environnementaux et sanitaires mesurables.