Le jeudi 09 mars 2023, nous inaugurions à Grenoble notre exposition itinérante « Comment allons-nous ? ». Visible sur le site de la Plateforme jusqu’au 24 juin, cette exposition porte l’accent sur la santé collective en ville.
La question sous-jacente sur laquelle nous avons souhaité nous pencher est simple : quelles situations ont un effet positif ou négatif sur la santé collective ? Une question simple, mais à laquelle il est difficile de répondre !
C’est pour apporter des clés de lecture dans cette complexité qu’a été créée l’exposition Comment allons-nous ? Présentée à Venise en 2021 lors de la Biennale d’architecture, elle itinère en mars 2023 pour cette version entièrement contextualisée pour Grenoble.
Organisée en chapitres, vous y retrouverez la série La Santé au chevet de la Ville du réalisateur Benoît Millot produite par Membo Studio, une série d’entretiens avec des personnalités du monde médical et de la ville. Plutôt que de demander à des architectes de donner leur vision de la santé, ces films inversent le regard en demandant au monde de la santé, des sciences humaines et des collectivités, de donner leur vision de la ville.
Puis, vous pourrez vous plonger dans la manipulation du diagramme interactif « Ce qui nous lie », projet de recherche mené par Olivia Rousseaux et supervisé par Simon Davies. Cœur du travail de Recherche de la Fondation AIA, il invite à explorer le réseau d’interdépendances avéré entre cadre de vie et santé des populations, révélé via une revue systématique de la littérature scientifique des déterminants de santé.
Prenant pour cas d’étude quatre quartiers Grenoblois, choisis pour leurs situations urbaines spécifiques (mutation contemporaine, difficultés socio-économique, recomposition urbaine en cours…), il appelle à une priorisation sur mesure des actions à entreprendre suivant les enjeux locaux identifiés.
Pour compléter cette approche prospective, vous pourrez également découvrir comment Grenoble se transforme déjà vers un urbanisme favorable à la santé. Pionnière en termes d’ambitions et d’engagements en faveur du développement durable du territoire, la Ville de Grenoble a pris depuis longtemps en considération les enjeux écologiques dans ses politiques publiques et souhaite aller encore plus loin en intégrant des objectifs en faveur de la santé et du bien-être de ses habitants. Encore en phase de conception et présentant des contextes singuliers, les secteurs d’intervention sélectionnés s’inscrivent dans deux quartiers majeurs en pleine mutation de Grenoble, l’Écocité Presqu’île et l’écoquartier Flaubert, et visent à accueillir à termes de nouveaux lieux de vie et d’activités.
Démultipliés par l’expérience de la pandémie, ces critères de lecture de notre cadre de vie urbain au regard de la santé collective ont pour objectif d’initier des débats et de nourrir les arbitrages entre acteurs de la ville, de la santé, de la solidarité, de l’environnement, pour engager rapidement des approches d’expérimentation qui nous concernent tous.
Retrouvez toutes les infos pratiques pour les visites de l’exposition ICI : Tous les jours de 13h00 à 19h00 (du 08.03 au 24 juin) au 9 Place de Verdun – Grenoble