Semaine de cours dans le cadre du Master Urbanisme et Aménagement de la Sorbonne Université.
En s’appuyant sur l’expérience de la Fondation AIA et sur nos travaux de recherche, les chercheurs et les professionnels impliqués dans la Fondation effectuent des séances d’enseignement sur les thématiques suivantes :
- Présentation de la Fondation et de la publication « Bien Vivre la Ville ».
- Le Diagramme des Déterminants de Santé, le traitement de la complexité dans les grands projets urbains (morphogénèse).
- La réflexion et la méthode historique au service de la connaissance de la ville.
- Retour sur hygiénisme et santé dans l’architecture de la ville moderne et contemporaine.
- La Transformation patrimoniale : forme / fonction – cas d’études / avec cas d’hôpitaux et de situation urbaines de dalles.
- La Nature en Ville : Comment intégrer le temps long dans le projet de paysage ?
- La ville est-elle bonne pour la santé ? Présentation des cas et outils à la disposition d’un urbanisme favorable à la Santé. La composante urbanisme, rôle de l’urbaniste.
Des exemples d’innovations et d’outils pour améliorer la santé et réduire les inégalités sont aussi présentés.
Après une mise en exercice sur un cas concret : Paris Rive Gauche, la Fondation AIA a proposé aux étudiants de former des groupes de travail pour un exercice de diagnostic sensible du territoire, sous le prisme des déterminants de santé.
Ils ont alors expérimenté la promenade urbaine, l’étude de terrain, et appréhendé la carte sensible. Leurs travaux ont été présentés devant un jury d’experts le 26 janvier 2024.