Le Rendez-vous de la Fondation AIA du 26 mars 2024 s’est déroulé au Pavillon de l’Arsenal, en présence de Nicolas Bauquet, Directeur général de L’Institut Paris Region, agrégé et docteur en histoire, spécialiste des politiques publiques, Anne Durand, architecte, enseignante à l’ENSA Paris-La-Villette, chercheuse sur la mutabilité urbaine, et Daniel Florentin, maître-assistant à l’École des Mines de Paris, chercheur sur les transitions environnementales, énergétiques et sociopolitiques transformant les services urbains.
Ensemble, ils ont partagé leurs réflexions sur « La mutabilité urbaine et les enjeux écologiques d’aménagement du territoire ».
Longtemps considérés comme des domaines d’expertise et d’action sur l’espace, l’urbanisme et l’aménagement se renouvellent aujourd’hui notamment en réponse aux bouleversements environnementaux, sanitaires, politiques et socio-économiques. Pour accompagner ces mutations, la redéfinition des cadres théoriques est un impératif, afin d’initier un réel changement de paradigme dans les pratiques.
Quelles sont les mises en application possibles des principes de mutabilité et d’écologie urbaine dans l’aménagement des territoires métropolitains ? Comment redonner une valeur environnementale au sol et transformer durablement les pratiques d’aménagement pour continuer à vivre en ville, ensemble et en bonne santé ?
Modération par Christine Hoarau-Beauval, historienne de la ville contemporaine.