Le Comité des experts de la Fondation AIA s’est réuni le vendredi 19 avril 2024 à l’Institut national d’Histoire de l’art, à l’occasion d’une journée de travail autour de son nouvel axe de Recherche : Les lieux d’hospitalité en ville.
Les hôtels-Dieu ont été un temps des lieux d’hospitalité et de refuge dans la ville. Ils ont pour la plupart été transformés au profit de programmes voulus plus en adéquation avec les attentes de la ville contemporaine. Mais au regard des vulnérabilités et de la précarité croissante dans les grandes villes, comment ces mètres carrés de « refuge » ont-ils été redistribués, si tel est le cas ? Par quelles typologies de lieux ont-ils été remplacés ou non ? Nos villes sont-elles devenues inhospitalières ? Et si oui, pour qui ?
Toujours en croisant les points de vue et les disciplines : architecture, urbanisme, sociologie, histoire, médecine, statistique, environnement… nos experts se sont d’abord interrogés sur la définition du mot « hospitalité », avant de réfléchir à des exemples historiques mais aussi actuels, esquissant des parcours spatialisés de la vulnérabilité, selon les situations et nécessités.
Accueillir, abriter, loger, prendre soin, accompagner, guider, nourrir, partager… sont autant de thèmes évoqués afin d’ouvrir les questionnements sur ce sujet, qui fera l’objet d’un travail de Recherche suivi et approfondi.