Afin de préciser la compréhension des enjeux relatifs à l’aménagement du territoire, la Fondation AIA a entrepris depuis 2019 une étude systématique des relations d’interdépendance entre cadre de vie, déterminants de santé et santé humaine.
La question sous-jacente est simple : quelles situations ont un effet positif ou négatif sur la santé collective ?
Une question simple, mais à laquelle il est difficile de répondre ! Les déterminants étant fortement inter-corrélés, les causalités précises sont difficiles à mesurer. Il était donc essentiel pour ce travail de construire une base de données interdisciplinaire : les enjeux de santé ne peuvent pas être séparés de critères écologiques, socio-économiques, ou psychologiques, ni de l’urbanisme.
Le Diagramme interactif « Ce qui nous lie » est basé sur une « revue parapluie » d’un corpus de publications de type revues systématiques et méta-analyses publiées en anglais entre 2005 et 2020, observant principalement des populations de villes post-industrielles d’Europe, Amérique du Nord et Asie, de tous groupes d’âge. Cet état des connaissances, basé sur plus de 2 000 articles scientifiques au total, a ainsi permis d’identifier près de 400 relations avérées entre milieux aménagés, déterminants de santé et santé humaine, en s’intéressant également au profil des populations évaluées et au degré de certitude des liens révélés.
Direction scientifique : Simon Davies, Vice-président Environnement, et Olivia Rousseaux, chargée de projet R&D Environnement et Santé.
Direction de la recherche Fondation AIA : Christine Hoarau – Beauval
Conception graphique et développement : Sylvia Fredriksson et Élie Meignan
Démonstration en vidéo :