Cet atelier, qui a réuni du 20 au 24 mai 2024 une trentaine d’étudiants du Master 2 Urbanisme et Aménagement de la Sorbonne Université et de cinquième année de l’ESAR de l’UIR, avait pour objectif de les sensibiliser au thème de « L’urbanisme favorable à la santé ». Les quatre groupes constitués d’étudiants français et marocains ont expérimenté le concept de promenade urbaine et ont mené un exercice de diagnostic sensible du territoire, à partir d’une famille de déterminants de santé.
Ils ont ainsi eu l’opportunité d’explorer et d’analyser plusieurs lieux spécifiques de Rabat :
- L’Avenue Mohammed V : un axe central de la ville, structurant le dynamisme et le développement urbain de la capitale, qui interroge les modes de vie.
- Le front de mer des Oudayas jusqu’au fort Hervé : un site au riche passé historique, offrant une perspective unique pour le renouveau urbain du secteur de l’Océan et qui intègre des problématiques de conservation du littoral.
- Le redéveloppement de l’hôpital Ibn Sina et la Fondation Mohammed VI (AIA Life Designers) : un secteur en pleine transformation qui concentre l’offre socio-sanitaire.
- Le Campus de l’UIR : un lieu d’innovation et de savoir reflétant l’engagement de l’université en faveur de l’excellence, de la recherche, et très bientôt de la santé avec la construction en cours de son centre hospitalier universitaire (AIA Life Designers).
Ce workshop poursuit la dynamique d’immersion de la Fondation AIA dans les territoires où se pose la question d’un développement urbain favorable à la santé des individus et des écosystèmes.
Nous sommes fiers de cette collaboration renouvelée lors de ce second opus, et remercions tous les participants pour leur engagement et leur contribution à cette expérience d’atelier toujours très enrichissante.