Rendez-vous
Recherche
Débats

[EVENT] RDV de la Fondation AIA le 17 décembre 2024 : (In)hospitalité des villes ?

Dans la continuité de ses publications : Bien vivre la ville, et si la ville favorisait la santé et le bien-être ? (2016) et Bien vivre la ville, vers un urbanisme favorable à la santé (2018), les travaux actuels de la Fondation AIA portent sur l’(in)hospitalité des grandes villes, un axe d’observation prioritaire dans le cadre de la recherche sur la santé collective.

En effet, les hôtels-Dieu ont longtemps été des lieux d’hospitalité et de refuge urbain. Ils ont pour la plupart été transformés au profit de programmes voulus plus en adéquation avec les attentes de la ville contemporaine. Mais au regard des vulnérabilités et de la précarité croissante dans les grandes villes, comment ces mètres carrés de « refuge » sont-ils redistribués aujourd’hui ? Existe-t-il une « nouvelle hospitalité » ? Et si oui, quelle forme prend-elle ?

Pour faire avancer ce questionnement, la Fondation AIA invite Chantal Deckmyn, architecte-urbaniste, autrice de l’ouvrage Lire la ville, Manuel pour une hospitalité de l’espace public, paru en 2020. En fondant en 1997 à Marseille l’association Lire la ville, elle a formé une équipe d’écrivains, d’artistes, d’architectes, de paysagistes et de philosophes. Lire la ville est à la fois un atelier urbain et une agence de reconversion professionnelle œuvrant auprès de populations et de lieux urbains à divers titres disqualifiés.

Elle sera en dialogue avec Jérôme Bataille, architecte, expert de la Fondation AIA sur les sujets de vulnérabilité et de grand âge. Il participe dès 2015 à la publication de l’ouvrage Le Grand âge, une vie à construire, et co-signe avec Christine Hoarau-Beauval en 2024 l’article « Adapter le logement pour pouvoir rester chez soi », Vieillir, et alors ?, Cahiers Paris Région n°182. 

Ce dialogue permettra de s’interroger sur la relation au seuil, la notion d’accueil, les lieux sans rendez-vous, les réseaux complexes des îlots et des quartiers à bords flous, l’urbanisme temporaire, en les appréciant au regard de la notion d’hospitalité.

Comment se mettre en phase avec toutes les attentes et tous les comportements ? Les sciences cognitives sont déterminantes (langage, psychologie, psychanalyse) tout autant que le dessin dans cette approche de la spatialité qui nous aide à comprendre pourquoi les lieux conçus sont accueillants ou non, ou s’ils peuvent le devenir.

Ces articles peuvent vous intéresser

Rendez-vous
Recherche
Débats
La Fondation AIA invite Chantal Deckmyn, architecte-urbaniste, autrice de l’ouvrage "Lire la ville, Manuel pour une hospitalité de l'espace public" (2020) et Jérôme Bataille, architecte, expert de la Fondation AIA sur les sujets de vulnérabilité et de grand âge.
Rendez-vous
Recherche
Débats
Pour tous les professionnels de l'urbanisme, de la santé, et de l'écologie urbaine, Ekopolis organise le jeudi 14 novembre sa 6ème Journée Francilienne Urbanisme et Santé.
Recherche
Articles
Découvrez l'ensemble des membres du Comité des Experts de la Fondation AIA.
Recherche
Afin de préciser la compréhension des enjeux relatifs à l’aménagement du territoire, la Fondation AIA a entrepris depuis 2019 une étude systématique des relations d’interdépendance entre cadre de vie, déterminants de santé et santé humaine.
Recherche
Cet atelier, qui a réuni une trentaine d’étudiants du Master 2 Urbanisme et Aménagement de la Sorbonne Université et de cinquième année de l'ESAR de l'UIR, avait pour objectif de les sensibiliser au thème de « L’urbanisme favorable à la santé ».
Recherche
Le Comité des experts de la Fondation AIA s’est réuni le vendredi 19 avril 2024 à l’Institut national d'histoire de l'art, à l’occasion d’une journée de travail autour de son nouvel axe de Recherche : Les lieux d’hospitalité en ville.
Rendez-vous
Recherche
Débats
En présence de Nicolas Bauquet, Directeur général de L'Institut Paris Region, agrégé et docteur en histoire, spécialiste des politiques publiques, Anne Durand, architecte, enseignante à l’ENSA Paris-La-Villette, chercheuse sur la mutabilité urbaine, et Daniel Florentin, maître-assistant à l’École des Mines de Paris, chercheur sur les transitions environnementales, énergétiques et sociopolitiques transformant les services urbains.
Rendez-vous
Recherche
Débats
Aménagement des territoires métropolitains : quelles mises en application possibles des principes de mutabilité et d’écologie urbaine ? Comment redonner une valeur environnementale au sol et transformer durablement les pratiques d’aménagement ?
Rendez-vous
Recherche
Débats
Les statistiques récentes montrent que c’est bien au contraire dans les hypers centres des villes contemporaines que l’on vit le plus longtemps. Il y a là un paradoxe qui invite à s’interroger. Quelles sont les causes d’un tel phénomène ? En quoi la ville est-elle bonne pour la santé (ou pas !) ? Et quels sont les leviers à notre portée pour favoriser un urbanisme durable ?
Rendez-vous
Recherche
Débats
La chaire de recherche et d’enseignement ARCHIDESSA – chaire partenariale – « Architecture, Design, Santé » est labellisée et conventionnée par le ministère de la Culture au titre des chaires partenariales d’enseignement et de recherche cofondée par l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), la Fondation pour la recherche de l’AP-HP, l’ENSA Paris-Val de Seine, son laboratoire EVCAU et l’École Camondo.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.