Recherche
Articles

Comment objectiver les liens entre ville et santé ? Et comment trouver des applications concrètes aux déterminants de santé ?

La découverte de cette nouvelle échelle d’observation de l’urbain nécessite de créer de nouveaux instruments d’observation et de mesure. “Ce qui nous lie” est un diagramme interactif créé par Simon Davies et Olivia Rousseaux AIA Environnement, décrivant des interactions systémiques ville/santé. Une recherche basée sur plus de 2000 articles scientifiques au total, qui a permis d’identifier 400 relations avérées entre milieux aménagés, déterminants de santé et santé humaine, en tenant compte des profils des populations évaluées et des degrés de certitude des liens étudiés.
L’intérêt pour les relations établies entre santé et urbanisme est en plein essor. La Fondation AIA a permis à AIA Life Designers d’être visionnaire sur cette pensée. Pour passer de la théorie à la pratique, il est cependant nécessaire d’opérer des changements dans les modes de planifications et dans la hiérarchisation des priorités établies en phase de diagnostic et de conception des projets.

C’est dans cet état d’esprit de @FAIRE qu’AIA Environnement Marie Chabrol, Simon Davies, Olivia Rousseaux accompagnent la ville de Grenoble, Francoise Berthet et Fabrice Gleize, SEM Innovia, avec l’ADEME, dans l’élaboration d’une stratégie prenant en compte des enjeux de santé et de bien-être.
La mise en œuvre concrète a ciblé deux secteurs en 2020 : le secteur ESPE de la ZAC Flaubert, labellisée Ecoquartier, et le secteur Cambridge Sud de la ZAC Presqu’île. Le prisme Santé va réinterroger la pertinence de chaque exigence, pour créer un niveau environnemental et sanitaire de référence et imposer des contraintes sanitaires et environnementales plus fortes via les fiches de lot. Parallèlement, elle va définir des indicateurs environnementaux et sanitaires mesurables.

Ces articles peuvent vous intéresser

Rendez-vous
Recherche
Débats
La Fondation AIA invite Chantal Deckmyn, architecte-urbaniste, autrice de l’ouvrage "Lire la ville, Manuel pour une hospitalité de l'espace public" (2020) et Jérôme Bataille, architecte, expert de la Fondation AIA sur les sujets de vulnérabilité et de grand âge.
Rendez-vous
Recherche
Débats
Pour tous les professionnels de l'urbanisme, de la santé, et de l'écologie urbaine, Ekopolis organise le jeudi 14 novembre sa 6ème Journée Francilienne Urbanisme et Santé.
Recherche
Articles
Découvrez l'ensemble des membres du Comité des Experts de la Fondation AIA.
Recherche
Afin de préciser la compréhension des enjeux relatifs à l’aménagement du territoire, la Fondation AIA a entrepris depuis 2019 une étude systématique des relations d’interdépendance entre cadre de vie, déterminants de santé et santé humaine.
Recherche
Cet atelier, qui a réuni une trentaine d’étudiants du Master 2 Urbanisme et Aménagement de la Sorbonne Université et de cinquième année de l'ESAR de l'UIR, avait pour objectif de les sensibiliser au thème de « L’urbanisme favorable à la santé ».
Recherche
Le Comité des experts de la Fondation AIA s’est réuni le vendredi 19 avril 2024 à l’Institut national d'histoire de l'art, à l’occasion d’une journée de travail autour de son nouvel axe de Recherche : Les lieux d’hospitalité en ville.
Rendez-vous
Recherche
Débats
En présence de Nicolas Bauquet, Directeur général de L'Institut Paris Region, agrégé et docteur en histoire, spécialiste des politiques publiques, Anne Durand, architecte, enseignante à l’ENSA Paris-La-Villette, chercheuse sur la mutabilité urbaine, et Daniel Florentin, maître-assistant à l’École des Mines de Paris, chercheur sur les transitions environnementales, énergétiques et sociopolitiques transformant les services urbains.
Rendez-vous
Recherche
Débats
Aménagement des territoires métropolitains : quelles mises en application possibles des principes de mutabilité et d’écologie urbaine ? Comment redonner une valeur environnementale au sol et transformer durablement les pratiques d’aménagement ?
Rendez-vous
Recherche
Débats
Les statistiques récentes montrent que c’est bien au contraire dans les hypers centres des villes contemporaines que l’on vit le plus longtemps. Il y a là un paradoxe qui invite à s’interroger. Quelles sont les causes d’un tel phénomène ? En quoi la ville est-elle bonne pour la santé (ou pas !) ? Et quels sont les leviers à notre portée pour favoriser un urbanisme durable ?
Rendez-vous
Recherche
Débats
La chaire de recherche et d’enseignement ARCHIDESSA – chaire partenariale – « Architecture, Design, Santé » est labellisée et conventionnée par le ministère de la Culture au titre des chaires partenariales d’enseignement et de recherche cofondée par l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), la Fondation pour la recherche de l’AP-HP, l’ENSA Paris-Val de Seine, son laboratoire EVCAU et l’École Camondo.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.