La Fondation

Vers un urbanisme favorable à la santé ?

Maladies chroniques, cardiovasculaires, diabètes, infections respiratoires, troubles psychiques... les grandes pathologies occidentales sont aujourd’hui étroitement liées à nos modes de vie et à la qualité de l’environnement urbain qui les conditionnent. Avant d’imaginer ce que pourrait être la ville de demain, ne serait-il pas opportun de se pencher sur les facteurs de crise qui génèrent cette situation et les vecteurs de bien-être qui permettent d’y remédier ?

S'interroger

Après avoir identifié et démontré l’existence de certains enjeux ou problématiques, il convient de s’interroger sur leur origine, de chercher à comprendre les phénomènes en jeu, de proposer et de débattre des hypothèses formulées. Il devient aussi nécessaire de croiser les domaines d’expertise (architectes, urbanistes, ingénieurs, sociologues, géographes, médecins…) et de comparer la diversité des situations rencontrées par les métropoles à travers le monde.

Proposer

Que peut-on alors faire ? Pourquoi ? Quelles améliorations notables en matière de bien-être et de santé certains projets urbains ou architecturaux peuvent-ils apporter aux habitants des métropoles ? Que pouvons-nous éventuellement solutionner ? La poursuite de nos questionnements conduit à se demander : ne serait-il pas judicieux de mettre au point des outils ou indices composites permettant d’affiner nos diagnostics des enjeux de santé des territoires ? De révéler par exemple des lieux et situations où se concentrent certaines pathologies et certains modes de vie remarquables ? Et d’identifier ainsi des solutions potentielles ?

Démontrer

En phase opérationnelle, doté d’outils à la fois plus efficaces et plus sûrs, il s’agit enfin de stimuler l’inventivité, les compétences et les pratiques de chacun au service d’un même objectif : démontrer la pertinence d’un questionnement de passer d’une lecture métropole / santé / environnement, à une vision urbanité / bien-être / écologie, dans le processus de conception du projet.

Le conseil d’administration

La Présidence de la Fondation AIA est assurée par Olivier de La Barre, accompagné de Simon Davies, Vice-Président Environnement, Emmanuelle Gaudemer, Vice-Présidente Santé, et Christine Hoarau-Beauval, Directrice de la Recherche et Directrice déléguée.

À travers son travail, la Fondation a à cœur de prolonger ces travaux tout en s’ouvrant encore davantage au partage d’expérience et à l’incubation de nouveaux sujets.

Olivier de La Barre

Président

Simon Davies

Vice-président Environnement

Emmanuelle Gaudemer

Vice-présidente Santé

Christine Hoarau-Beauval

Directrice de la Recherche

Le comité des experts
de la Fondation

Participant activement aux travaux de recherche, aux publications, aux colloques et rencontres organisés par la Fondation, le Comité des experts est composé de spécialistes en santé, urbanisme, économie, architecture, sociologie et de représentants d’établissement d’enseignement supérieur.

Nos partenaires

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.